dimanche 19 juin 2011

Hérisson et médaillon







De retour de provins, fatiguée et heureuse de retrouver nos chatons...Le week end fut sympathique, entre autres grâce à la présence dans la collégiale d'illustrateurs adorables _que j'avais pour la plupart déjà croisés à Trolls et Légendes_, comme Charmaine, Hervé Gourdet, Godo, Ludovic Blay, Séverine Pineaux...Et aussi, bien sûr, grâce à la gentillesse des personnes connues ou inconnues qui sont passées sur mon stand !
Sur les photos, vous pouvez voir un bébé hérisson que j'ai eu la chance de pouvoir approcher ; l'homme qui le tenait dans sa main l'avait recueilli à la mort de sa maman et le nourrissait consciencieusement (de pommes écrasées, de lait pour chaton..Et aussi de sirop de thym pour "éviter les ballonnements!:) Apparemment ce n'était pas la première fois qu'il jouait la "nounou pour hérisson"et il racontait que peu d'entre eux arrivait à dépasser le stade du sevrage, mais il semblait plutôt optimiste pour la survie de celui-ci, déjà âgé d'un mois environ. Courage, petite bête mignonne !:)

Pour ce qui est du petit médaillon, j'ai écrit ce matin les noms de chacun sur des bouts de papier que j'ai froissé , puis j'ai lancé les boules de papier à Madouc...Le premier nom sur lequel sa patte blanche s'est posée est celui de Célie ! Le petit cadeau partira cette semaine :) Merci à tous pour vos participations, j'ai pris grand plaisir à vous lire :) Une belle semaine à vous...

dimanche 12 juin 2011

Petit concours, troc poétique




Un petit concours pour repartir avec ce petit médaillon, comportant un détail de la peinture "Eir"...Dans la mythologie nordique, Eir est une déesse Ase dont le nom signifie "celle qui aide, apaise ; c'était une guérisseuse très efficace, avec l'idée de rendre à la vie ce qui est mort. Elle apparait également dans certains textes comme une walkyrie (source : dictionnaire de mythologie et de symbolique nordique et germanique, de jean Jacques Thibault).

Le principe de ce concours est simple : il vous suffit de vous inscrire à ce blog, et de poster un commentaire comportant un petit extrait de texte : citation, fragment de poème, de roman...Le texte n'est évidemment pas forcément de vous et peut être très court, mais ce sera plus sympa si vous choisissez de partager un passage qui vous a touché, quelle qu'en soit la raison... Que ceux que je ne connais pas n'hésitent pas à se présenter :)
Vous avez environ une semaine, comme je serais au festival médieval de Provins le week end prochain, je ferais le tirage au sort lundi 20 et inscrirais le résultat dans la foulée !
Je me permet commencer, avec un témoignage sur lequel je me suis arrêtée, dans un livre sur la gravure que je viens d'acquérir. En général, les réflexions sur l'art ne me passionnent pas plus que ça, mais j'ai trouvé celle-ci particulièrement ...Résonnante.

"La gravure influe beaucoup sur ma vie. L'art est ma façon de jouer, et j'essaie de jouer en professionnel. Mes œuvres sont toutes comme mes enfants. J'en suis responsable, autant que je suis responsable de mes actes. Si ce que je fais est plat, j'apporte une énergie négative au monde, ce qui peut nuire tant à autrui qu'à moi-même. C'est l'inverse avec les œuvres signifiantes."
Andrew Levitsky


En espérant que vous serez beaucoup à partager vos petites émotions littéraires, je vous souhaite une belle semaine inspirée!

mardi 7 juin 2011

Gravures animalières taille-douce





Et voici la seconde technique de gravure à laquelle j'ai pu être initiée par un illustrateur graveur présent sur le festival Chapitre Nature : Philippe Legendre, qui m'a gentiment expliqué les principes de bases et permis d'utiliser le matériel dès que je m'échappais de mon stand ...Cette technique me ravit encore plus que la linogravure, par la finesse de trait qu'elle permet et ses relations avec le dessin au crayon...Je suis conquise, et vous risquez fort d'en voir d'autres sur le blog par la suite :)
J'ai gravé plusieurs animaux car ce week end était un peu placé sous le signe des jolies bestioles en tout genre : en peu de temps nous avons vu un couple de guépiers, une huppe fasciée, un orvet, une buse proche de quelques mètres, faisant sécher ses plumes au soleil tel un cormoran, un écureuil, un troglodyte mignon, ainsi qu'une multitude de passereaux qui ont enchanté nos réveils au camping. Mon ami m'a aussi un livre passionant sur les petits carnivores (hermine, belettes, fouine, martres, putois) que j'ai dévoré la première soirée...
N'hésitez pas à me laisser vos impressions sur ces gravures, ça m'intéresse !
Bonne journée à tous...

lundi 6 juin 2011

Linogravure : genette




De retour du festival "Chapitre nature", où j'étais présente de jeudi à dimanche...Il n'y avait pas foule au pavillon jeunesse pendant ces quatre jours, mais j'ai pu profiter de ces moments "creux"pour faire de belles rencontres, et aussi expérimenter plusieurs ateliers passionnants qui avaient lieu les après midi...Au final j'ai l'impression d'avoir appris plein de choses, et je suis vraiment ravie d'avoir eu le temps de faire tout ça !
Je vous montre pour commencer une linogravure de genette que j'ai pu réaliser dans le cadre d'un livre autour des trognes, imprimé et confectionné pendant la durée du festival ; mon frère Nicolas, présent également et animant un atelier de haïkus, a de son coté gravé un poulpe (O , surprise!). J'ai beaucoup aimé ce procédé que je n'avais jamais expérimenté: on dessine sur une plaque de lino collée sur du bois, puis on la creuse à l'aide d'une gouge, en gardant en tête que les creux sombres seront blancs, et que le relief laissé intact sera la partie imprimée ; le sens droite-gauche est lui aussi inversé. Une fois la gravure achevée, on enduit sa plaque d'encre d'imprimerie à l'aide d'un rouleau (ici les couleurs étaient particulièrement profondes et éclatantes), puis on dépose une feuille de papier sur celle-ci et on la passe sous presse.On peut également l'imprimer manuellement à l'aide d'un tampon japonais ou d'un dos de grande cuillère. Le fait de pouvoir imprimer des "états" différents en faisant varier intensité et couleurs est très ludique, et je trouve la présence physique de la "matrice" gravée (gardant la marque de l'effort) assez fabuleuse.
J'ai également eu la chance d' être initiée à une autre technique de gravure, je la détaillerais au prochain post, car pour le moment j'ai remis les états à sécher à plat...
Dans un tout autre registre, j'ai eu le grand plaisir de pouvoir assister à des ateliers de confection de produits naturels à base de plantes (en troquant l'inscription contre des livres aux adorables organisatrices): "Beauté naturelle" le vendredi et "Mieux être" le samedi. J'avais déjà effectué des stages sur ces thèmes mais j'ai trouvé ceux ci particulièrement enthousiasmants. Nous avons réalisé plusieurs produits à base de calendula officinalis, et aussi un dentifice en poudre tout mignon.:) Pour ceux que ça intéresse, voici le site de l'association, crée par une pépiniériste et une naturopathe :http://lateliereconaturel.e-monsite.com/
Bonne journée à tous et à très vite pour la suite!