dimanche 13 mai 2012

La mémoire de la forêt



  




Voici quelques photos d'un jeu de Mémory que j'ai réalisé pour ma petite fille (chérie)...Le coffret peint contient les représentations d' animaux et de végétaux que j'affectionne, une forêt enchantée en miniature, pour l'accompagner quand elle sera assez grande pour les manipuler et s'y intéresser.

Je peux réaliser un jeu similaire sur commande pour ceux que ça intéresserait, en cadeau de naissance par exemple (prévoir délais et budget conséquent..Mine de rien c'est beaucoup de travail, ces petites pattes de mouches ! :). Emportée par le plaisir de peindre ces petites créatures, j'ai décliné certaines des plaques sur d'autres supports : broches, médaillons, signets et talismans, que vous pouvez dores et déjà retrouver sur ma boutique.

Pour finir, je vous livre un petit extrait d'un texte d'Orson Scott Card, qui n'a pas grand chose à voir avec ce post, mais qui a trouvé en moi beaucoup d'écho...   Les lecteurs fous de fantasy (ou d'autres genres littéraires!) apprécieront peut-être :)

"On constate donc que l’œuvre d'imagination peut très facilement explorer non les comportements humains mais l'Humanité elle-même ; par cette exploration, elle nous permet de la définir, et par conséquent, de l'inventer. Ceux d'entre nous qui ont lu ou entendu une histoire et ont cru en sa vérité (même s'ils ne croient pas en sa réalité) conservent son souvenir en eux, et si l'histoire les touche suffisamment, mettent en actes le scénario qu'elle nous fournit. Je me rappelle m'être tenu au bord des Crevasses du Destin, et, parce que j'ai vécu cette scène par les yeux de Sam Gamegie, j'ai le net souvenir d'avoir compris que ceux qui cherchent le pouvoir en sont possédés, et que, s'ils ne finissent pas complètement détruits, ils doivent renoncer à une partie d'eux-mêmes pour s'en libérer. Sans doute, dans une situation critique, je n'évoquerais pas le souvenir du Seigneur des anneaux et je ne m'en servirais pas consciemment comme guide de l'attitude à adopter : dans l'urgence, on n'a pas le temps d'effectuer des opérations mentales aussi complexes ; mais inconsciemment, je me rappellerais avoir été quelqu'un qui a fait certains choix, et à ce niveau inconscient, je ne crois pas être_ni moi ni personne_en mesure de différencier les souvenirs personnels des souvenirs communautaires.Ce sont les uns et les autres des histoire, et nous mettons en scène celles qui nous touchent le plus, celles qui font désormais partie de nous.(...)"

Orson Scott Card 
Sonates frelatées
(Introduction)

10 commentaires:

  1. C'est vraiment superbe!! =) (et très touchant de faire ça pour son enfant, je retiens l'idée pour quand mon tour viendra... ^^ ) J'aime le petit rouge-gorge!

    RépondreSupprimer
  2. C'est amusant (cas de le dire!) car lorsque j'ai vu la première photo, avant de lire la suite, j'ai pensé spontanément: "on dirait un jeu - entre runes et dominos..." (je n'avais même pas vu la boîte!)!
    J'imagine bien qu'il t'a fallu du temps et de la patience (mais ça, on en a quand on a de l'amour ;-) )... Voilà une petite qui a de la chance! Je crois que j'aurais adoré ce genre de jeu, avec des animaux, fait maison... Je ne dis pas cela par hasard. Mon père avait réalisé une image de Bambi et sa maman gravée sur bois et peinte à l'huile dans ma prime enfance. Je tenais beaucoup à ce petit tableau que j'ai toujours. C'est pourquoi je pense que Nyméria gardera ce jeu toute la vie dans son coeur, et la grande distribution ne pourra jamais concurrencer cela...

    RépondreSupprimer
  3. Créatif et beaucoup d'amour dans cette réalisation.

    RépondreSupprimer
  4. Waoo..this is amazing my dear..keep sharing more beauties..

    RépondreSupprimer
  5. Juste un petit mot pour dire que le nouveau livre d'Amandine (que j'ai acheté à l'imaginaute, bien sur) sur l'aquarelle est une petite merveille.
    Merci Amandine de partager quelques secrets sur tes superbes illustrations (Oh les chats....bref je me reprends) donc à avoir absolument pour tout ceux qui font un peu d'aquarelle....et pour tous les autres car le livre en lui même est un petit bijoux
    PS : trop sympa les photos

    RépondreSupprimer
  6. Ah, mais moi aussi j'ai la chance d'avoir ce livre ! Il est à la fois très pratique, exposant bien pas à pas la méthode à employer et vraiment très beau, avec un mélange de croquis, de dessins et d'aquarelles.
    C'est une bonne idée de cadeau, le genre de livre qui sort du lot.
    Et en plus, en bonus, on a c'est vrai des photos de la bonne fée en train de baguenauder dans la nature...

    RépondreSupprimer
  7. roooh, j'avais manqué tous ces adorables commentaires..Merci, merci à toutes, ça fait chaud au coeur.

    RépondreSupprimer
  8. Quel magnifique cadeau pour ta petite fille !

    RépondreSupprimer