mercredi 18 juin 2014
Peinture végétale (atelier créatif)
Ce mois ci, j'ai profité de la venue des coquelicots pour faire un atelier créatif vraiment très agréable avec Jasmine, puis avec Valérian...On a fabriqué ensemble les différentes couleurs, qu'on a utilisé ensuite comme encres pour de petites compositions. Valérian a spontanément utilisé un bouton de coquelicot en guise de pinceau pour mettre en couleur ses deux derniers dessins, j'ai trouvé l'idée super ! Je pense refaire un atelier de ce type au moment des baies, en créant également toutes sortes de pinceaux naturels dans le même registre : avec des plumes, des feuilles...
Je vous livre ici les petites recettes qu'on a expérimenté, si vous voulez les tester chez vous : elle sont très simples. Je me suis fortement inspirée du livre "Peintures végétales pour les enfants" aux éditions la plage (que je ne peux que vous conseiller, comme tous les livres que j'ai acheté chez cet excellent éditeur).
-encre d'ortie : hacher les orties en se protégeant de gants, et les laisser infuser à feu doux pendant une trentaine de minutes (ne pas mettre trop d'eau)...Donne une couleur claire jaune-vert.
-encre de coquelicot (ma préférée): écraser au pilon une grosse poignée de pétales avec une cuillère à soupe d'eau, puis presser les pétales broyés sur une passoire fine avec une petite cuillère, en recueillant bien tout le jus.Couleur violet clair.
-encre d'hibiscus : laisser infuser une poignée d'hibiscus dans un peu d'eau brulante (on peu laisser un peu sur le feu). Donne un rose très intense qui devient violet en séchant.
-encre de betterave : passer une betterave (crue ou cuite) à la râpe à fromage, puis presser les morceaux dans une mousseline pour en extraire le jus. Rose intense du plus bel effet.
-thé ou café : préparer votre boisson comme d'habitude (en laissant le thé infuser plus longtemps), avant de tremper votre pinceau dedans ! Couleur : jaune clair à brun.
On a également teinté des filtre à café avec Valérian (pour utiliser le reste des encres): de beaux papiers préparés qui nous serviront pour de futurs collages.On peut aussi ajouter aux encres jus de citron, sel ou vinaigre blanc pour obtenir de surprenants effets. J'ai pris plaisir à noter toutes ces petites expérimentations sur des feuilles à part. Pour ce qui est des dessins, j'ai proposé aux enfants de faire apparaitre des "esprits alliés" des plantes, mais ils ont fait surtout ce qu'ils voulaient, la fabrication des encres étant déjà un exercice assez "dirigé" !
Je profite de ce post pour faire passer un petit message solidaire : j''emballe aujourd'hui une aquarelle de chouette hulotte, qui partira au profit de l'association"Nouveau pas pour Lucia"..Amis illustrateurs/créateurs, je vous invite à jeter un œil sur le petit site qui présente cette démarche :http://www.le-voyage-du-sac-a-cadeaux.com/2014/05/concours-tableaux-cadres-au-profit-de-lucia.html
et voici également le site de l'association : http://www.nouveaux-pas-pour-lucia.org/.
Belle journée à tous !
Bonjour,
RépondreSupprimerce genre d'expérimentations me tentent et j'avais déjà repéré le livre que vous recommandez sur Amazon mais je me demandais si ce type d'encre se conservait bien, s'il n'y avait pas des précautions à prendre pour que cela ne s'oxyde pas. J'ai lu quelque chose à ce sujet dans un commentaire de la part d'un lecteur qui reprochait au livre de ne pas informer là-dessus mais je ne sais plus ce qu'il préconisait de faire... merci par avance si vous savez quelque chose là-dessus!
Marie-Aude
Bonjour Marie Aude ! Ces encres sont à utiliser très vite, elles ne se gardent pas je pense...Pour ce qui est du rendu sur papier ou sur autre support, il y a des liants (naturels) qui en font des peintures plus consistantes et permettent je pense une meilleure conservation des couleurs...Il existent d'autres livres plus complets sur les couleurs végétales (moins axés "enfants") si tu veux approfondir le sujet :)
Supprimermerci pour la réponse! effectivement, j'approfondirai, c'est un domaine intéressant...
SupprimerArchi génial comme idée ! J’essaierais un jour avec les petits bouts que je garde !
RépondreSupprimerSinon j'organise un concours dans mon blog peut-être que ça pourrait t’intéresser? : http://milunenounou.blogspot.fr/2014/06/concours-1.html
Bonne journée.
Archi génial cette idée. J'essaierais avec les enfants que je garde.
RépondreSupprimerJ'organise un concours dans mon blog je ne sais pas si ça peut vous intéresser sinon c'est par là: http://milunenounou.blogspot.fr/2014/06/concours-1.html
Bonne journée.
merci beaucoup pour votre généreuse participation au concours de tableaux au profit de l'association Nouveaux Pas Pour Lucia. La chouette est magnifique !
RépondreSupprimerSi un jour vous le souhaitez, je vous invite à participer au voyage-du-sac-à-cadeaux, il s'agit de sacs en tissus numérotés et brodés qui voyagent en France et dans le monde, de cadeau en cadeau..
Je vous souhaite une bonne continuation illustrée :)
A bientôt
Nelly