jeudi 13 novembre 2014

Un thé avec Ortie /Epi de malice

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Pour dynamiser un petit peu le blog, et aussi parce que ça me tient à cœur de partager  certaines belles découvertes, j'ai eu envie d'inviter à prendre un "thé virtuel" deux artistes que j'apprécie énormément : Ortie, dont je vous retranscris ici le petit entretien, et Zed Oras qui sera présente dans un prochain billet. A vrai dire ça me permet à moi aussi de prendre le temps de mieux connaître ces créatrices dont j'adore les univers :) Toutes les images présentées ici appartiennent à Ortie ; vous pouvez découvrir son univers sur son propre blog :http://epidemalice.blogspot.fr/ , ainsi que dans différentes échoppes listées en fin de post. Bonne lecture, et merci pour vos éventuels commentaires !:)

Epine blanche : Bonjour Ortie ! Merci de partager ce thé avec moi =^_^=
Pourrais-tu nous raconter en quelques mots ton parcours, et nous présenter ton activité créatrice? Ton blog te présente comme "créateuse" : quelle signification donnes-tu à ce mot ?

 Ortie :  En 2012, j'avais mon diplôme d'illustratrice en poche. Mes études me prenaient tout mon temps donc dès que je les ai eues finies, je me suis lancée dans la confection de bijoux, accessoires tricotés puis crochetés. J'apprends autant de techniques que je peux avec le temps qui m'est imparti, si bien que je n'ai appris le tricot qu'il y a 3 ans et le crochet il y a seulement 1 an bientôt. "Créateuse" est pour moi un mot qui rassemble toutes mes passions. je n'aime pas qu'on me catégorise. On me demande parfois "de quelle tribu es-tu, "bijouteuse" , tricoteuse ou "crocheteuse" ? ou bien encore peintre ou illustratrice ?" C'est vrai que ces mots ont chacun leur définition... Mais pour moi il n'y a pas de séparation. Je crée. Je fais ce que j'aime, toutes disciples confondues... Je ne suis pas une créatrice dans le sens ou je me considère comme une "amateure" . Je pense que le mot "créateur/créatrice" sied mieux à des gens qui sont maîtres dans leur artisanat/art, de vrais pros, alors que j'apprends toujours de manière autodidacte et je suis loin de maîtriser à fond le tricot, le crochet ou même le dessin.. j'ai donc inventé ce mot "créateuse", plus informel, incorrect et unique.
 
On sent chez toi un véritable plaisir à travailler de belles matières, pour les sublimer à travers tes réalisations. As-tu des matériaux préférés ? Peut-être quelques conseils à donner à ceux qui voudraient se lancer dans le tricot ou le crochet ?


 J'adore particulièrement les laines chinées de couleurs chatoyantes. je suis une grande fan des couleurs, comme dans mes illus, je mets cet aspect en avant. La matière intervient ensuite: laines animales oui, mais pas en majorité, laines acryliques, polyamides... Je prends tout, du moment que ça me parle. Pour les illustrations, j'ai une affection toute particulière pour l'aquarelle et l'acrylique. Mes conseils pour celles et ceux (sait-on jamais^^) qui veulent se lancer c'est : n'ayez pas peur d'échouer au début, c'est normal, persévérez, ça vaut le coup. Aidez-vous de quelqu'un qui s'y connait ou bien, comme moi, de vidéos sur le web. Regardez, observez, retenez. Mettez ce que vous avez vu en pratique. Mais attention, cette passion rend accro ! (vous voilà prévenus !) ^^Je parle autant ici du crochet/tricot que du dessin/peinture :)
 
Tu suis en parallèle à tes activités artistique un cursus de bibliothécaire. La lecture constitue-t-elle une source d'inspiration pour toi ?Est-ce que je me trompe, ou est-ce que ton pseudo a bien un lien avec un des personnages du cycle de Robin Hobb ?


 Le livre a toujours tenu une place importante dans ma vie. Je suis quelqu'un de solitaire à la base, donc je me suis assez vite réfugiée dans les livres. L'illustration était pour moi l'option de mes rêves car elle regroupait l'art et les couleurs et la lecture, le livre. En ce moment, oui, je suis un cursus de bibliothécaire, encore une branche en lien avec le livre et la littérature. Je suis fan de littérature fantastique et fantasy donc oui, on peut dire qu'elle fait figure de source d'inspiration, consciemment ou inconsciemment ! Par rapport à mon pseudo, c'est une histoire drôle. Aimant la nature, je cherchais un nom en lien avec elle, mais pas un truc trop vu ou trop "nunuche". "Ortie" me plaisait car personne ne les aime (elles sont donc seules), elles ont un petit côté rebelle et farouche qui me plaît et, si on sait comment les prendre, elle peuvent être bénéfiques et pleines de ressources ! Je dois avouer que ça me plaisait ! Ensuite, je suis effectivement fan de Robin Hobb et surtout de la saga de l'Assassin royal, mais lorsque j'ai choisi ce pseudo c'était peut-être bien 5ans après avoir lu les livres. Donc je ne me souvenais pas que la fille de Fitz s'appelait Ortie (si je ne m'abuse c'est bien ça), ce fut donc une totale coïncidence qui ne me fait que plus aimer ce nom !

Tu es très présente sur les réseaux sociaux et sur la toile en général : qu'est-ce que ces moyens de diffusion apportent à ton activité ? Plus de reconnaissance ? Des contacts enthousiasmants ? Des échanges ?

 Cela m'apporte plus de visibilité et de contacts. Mon "art" est une passion qui se fait chez soi, en solitaire ; il me faut donc une vitrine sur le monde. Je veux évidemment qu'on voie ce que je crée, qu'on soit au courant, comme tout artiste je pense. J'aime qu'on juge mon travail de manière critique pour que je puisse m'améliorer (cela m'a déjà beaucoup servi). J'ai, il faut l'avouer, besoin d'encouragements parfois pour continuer. Le soutien des gens m'apporte cela, cette force. Les réseaux sociaux me permettent aussi de rencontrer des gens épatants (et parfois ça débouche sur des rencontres dans la "vraie" vie), des gens qui enrichissent ma vie. Combien d'artistes géniaux, combien de gens adorables ai-je rencontré grâce à cela ? Des personnes qui parfois sont devenues des amis, ou de très bonnes connaissances. C'est très épanouissant je trouve, cette utilisation positive des réseaux sociaux. Quant à la reconnaissance de mon travail : du moment qu'on aime ce que je fais et qu'on me critique de manière intelligente, c'est tout ce que je cherche. Je suis heureuse de montrer mes créations aux gens, et les gens sont heureux de les voir, je crois, ou, dans le cas de mon artisanat, de se les approprier.

 
Quelles sont tes habitudes de travail ? Tu as une productivité impressionnante ! As tu des musiques favorites pour travailler, une boisson énergisante (laquelle, laquelle??:) , des plages horaires de prédilection ?


 En ce moment, j'ai un horaire léger qui me permet de jouir de mes temps-libres pour créer. Je n'ai pas de plage-horaires préférées, je crée dès que je peux (même sur le temps de midi...) Comme pendant les vacances, j'en profite. Bientôt, avec les stages, examens, et la période après-noël, cela va changer car mon horaire sera full. Donc non, je n'ai pas de potion magique j'ai juste du temps en ce moment. Quant je travaille, j'écoute de la musique, oui, surtout du paganfolk, du bon vieux rock, du metal, des musiques "médiévales" ou du punk celtique. Je peux citer quelques noms de groupes... Faun, Wardruna, Cécile Corbel, Nook, Omdulo, QNTAL, Les derniers trouvères, Sorten Muld, Amon Amarth, Arkona, Mandragora Scream, Flogging Molly, Merzhin, Queen, Aerosmith... etc. Puis aussi, j'adore tricoter ou crocheter en regardant des séries en VOSTFR.

 As-tu des rêves, des projets qui te tiennent à cœur pour les mois ou les années à venir ? 

 Oui, je rêve d'avoir un stand médiéval avec lequel je puisse faire des festivals et ne plus compter que sur Internet. C'est mon objectif depuis le début. j'adore l'ambiance des festivals, surtout en tant créateur, personnellement ! ^^ Je sais que le travail est dur, que les heures sont longues, mais je serai ravie de vendre mes créas à des gens qui les aime, sur place, de leur parler en vrai, d'écouter leurs réactions sur fond de musique médiévale, celtique ! Autrement, mon rêve est de parvenir à finir tous les projets de création que j'ai en tête... 

Merci, merci mille fois, chère Ortie,  pour cet échange passionnant ! On a énormément de points communs, mais ça, je m'en doutais un peu ;)Et encore bravo pour ton travail qui nous en met plein les mirettes :) 

Pour retrouver l'univers d'Ortie :
 http://epidemalice.blogspot.fr/
 http://www.alittlemarket.com/boutique/epi_de_malice-1160271.html
 https://www.facebook.com/EpideMalice
 https://epidemalice.etsythemeshop.com/
 http://mademoiselleortie.deviantart.com/

3 commentaires:

  1. Rôôôh j'adore ! La saveur de ce petit thé ne me quittera plus je crois :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te remercie encore pour cette merveilleuse découverte faite il y a quelques semaine. Je suis définitivement tombée amoureuse de l'univers d'Ortie <3

    RépondreSupprimer