lundi 1 décembre 2014
Atelier en CLISS : les Oiseaux
Je reviens tout juste d'un formidable atelier dans la classe de mon amie Tiphaine (CLISS, à l'école Charles Peguy de Tours). Les enfants ont travaillé dans un premier temps à la manière d'un dessinateur naturaliste : d'après des photographies de balbuzards pêcheur (qu'on a la chance de pouvoir croiser sur les bords de Loire), ils ont chacun donné leur propre interprétation de l'oiseau à l'aide de brou de noix et d'un pinceau qu'on a fabriqué ensemble (baguette de bois, fil de fer et plume ramassée par eux)..Les réalisations ont été vraiment superbes et singulières, chacun a utilisé ce nouvel outil à sa manière, dessinant parfois avec la plume, parfois avec le bout pointu de la baguette, pour davantage de précision...J'ai vraiment été impressionnée par leur travaux ! On a ensuite dessiné au fusain sur des morceaux de kraft : j'ai proposé aux enfants de choisir un passage de leur choix d'un poème sur les oiseaux qu'ils avaient écrit en classe en amont. Encore une fois, des images très personnelles et différentes les unes des autres...Un grand bravo à tous les enfants de la classe pour leur attention et leur créativité, et un grand merci à Tiphaine pour cette invitation :)
Ça doit être génial comme expérience :D Je n'ai jamais encore bossé avec des CLISS, mais je le fais régulièrement avec les CLIN et c'est à chaque fois un moment d'échange extraordinaire !
RépondreSupprimerQuelle chance d'avoir de telles expériences, pour eux comme pour toi! :)
RépondreSupprimer<3
En fait, les animaux sont toujours un thème propice à de jolies choses avec les enfants... J'en ai un peu abusé dans le passé (travail sur les empreintes, peintures façon préhistoriques, poissons "volants", bas reliefs, les 101 dalmatiens, les animaux fabuleux, des modelages divers et j'en passe...) mais cela donne toujours des résultats intéressants et parfois surprenants de "maturité"...
RépondreSupprimerPas étonnant que certains artistes cherchent à dessiner et peindre comme des enfants !