mercredi 16 novembre 2011
Phoenix-belette !
Je commence en ce moment les dessins qui émailleront le tome III des Enfants de l'Hyphale d'Or, une série de romans jeunesses d'Hélène Louise dont j'ai déjà du parler ici...J'en profite pour relire les deux premiers tomes, tendres et drôles, et je ne saurais trop vous les conseiller si vous êtes en panne d'idées de lecture pour des enfants ou jeunes adolescents en mal d'aventures...
On découvre de nombreux animaux légendaires au fil des pages, tels le lipaon ou le blizor doré, mais ce phœnix flamboyant, au corps de belette, aurait pu être inventé tout spécialement pour moi ! J'ai vraiment pris grand plaisir à le dessiner... ^_^
Je vous laisse découvrir sa description, par le biais d'extraits du tome III à paraître :
“L’être merveilleux, qui plastronnait sur l’épaule du jeune garçon, ses longs doigts fins agrippés à son épaule, ne ressemblait à aucun être vivant qu’Éliphéra eut jamais rencontré. Le corps du phénix, de la taille d’un gros chat, était recouvert d’un riche pelage, d’un ton or flamboyant. La tête, fine et expressive, rappelait celle d’une belette, sauf pour les yeux, grands et effilés, qui brillaient d’une intelligence qui n’avait rien d’animale. Les iris, très larges et ronds, roux foncé, percés d’une pupille noire et luisante, évoquaient ceux d’un oiseau de proie. Et si l’étrange créature était bien pourvue de quatre membres et d’une longue queue touffue, elle était également dotée d’une grande paire d’ailes. La profusion de plumes fines, duveteuses, d’un camaïeu de tons or, étaient d’une incroyable beauté, presque irréelle : les ailes d’un ange... Mais le plus étrange était peut-être les deux plumes supplémentaires qui ornaient le front de l’être merveilleux, très longues, très fines et enroulées en spirales dorées à leur extrémité.” “L’être merveilleux s’était élevé d’un souple battement d’ailes, pour venir se positionner la tête en bas, ses ailes mousseuses agitées d’un imperceptible mouvement vibratoire. Les plumes et le pelage qui recouvraient son corps étaient d’un ton or pâle, qui fonçait jusqu’à un roux ardent pour la queue en panache et l’extrémité des longues ailes. Les plumes supplémentaires du front, d’un ton doré, oscillaient mollement au-dessus de son visage. Une demi-douzaine de plumes semblables, également terminées par une délicate spirale, surgissaient de l’extrémité des ailes. Les yeux de l’être merveilleux, d’un roux sombre presque rouge lors de leur arrivée, étaient maintenant d’un jaune pâle, qui tranchait crûment sur la pupille ronde et luisante.”
_le blog d'Hélène Louise et des éditions de la Chimère :
http://editionsdelachimere.eklablog.com/
Une nouvelle adorable dans l'univers du Disque Monde de T.Pratchett est à découvrir dans la rubrique "à lire" dans le menu à droite : Chétif et la mort...Pour les fans du personnage de la Mort, et ceux qui aiment les petites créatures mignonnes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un énorme merci, Amandine, pour cette belle présentation !
RépondreSupprimerJ'avoue m'être également bien défoulée avec mon phénix (plumes, poils, couleur à foison !), délaissant la forme oiseau qui ne me semblait pas suffisamment calinable.
(bon, et si Amandine et moi faisons une fixette manifeste sur les créatures mignonnes, ne craignez pas l'overdose : il y en a aussi des moches et des mauvais dans mes histoires...)
Je t'embrasse Amandine, encore un grand merci pour cette surprise d'automne, qui va bien m'encourager pour le galop final des EHO III.
Pour répondre à Hélène, pas de risque d'overdose avec des velus pareils, mes yeux et mon imagination peuvent en abuser, ils ne risqueront pas de s'ennuyer!
RépondreSupprimerLa description est telle que j'aurais bien aimé la lire avant de voir les illustrations d'Amandine pour voir si ma vision aurait été semblable... Mais les images ci-dessus collent tellement bien au texte qu'il est difficile de s'en abstraire ;-)
J'aime beaucoup le contour lumineux de l'animal, mi-fourrure, mi-flammes. C'est bien aussi d'avoir mis la version dessin car la tête, légèrement différente de la version colorée, n'est pas moins intéressante...
Merci à toi Yveline, c'est super agréable de travailler de nouveau dans ton univers.
RépondreSupprimerMerci beaucoup,; Cocco, pour ton commentaire :) J'aime bien garder les crayonnés car c'est une étape/technique qui m'intéresse au moins autant que la couleur...Souvent davantage, en fait.