mardi 23 novembre 2010

Petite collecte de livres pour enfants en difficulté


Pendant que les parents effectuent les démarches nécessaires à l'aide sociale, les petits bouts sont souvent livrés à eux mêmes dans l'enceinte du CASOUS (C.H.R.S: Centre d'Hébergement et de réinsertion sociale) où mon ami travaille en tant qu'infirmier ; les fonds manquent déjà pour des problèmes plus prioritaires, et rien n'est prévu pour les occuper. L'attente est souvent très longue. Ce centre accueille des parents de divers horizons, mais principalement dans des situations d'errance : sans papiers, demandeurs d'asiles (...), et les enfants constituent dans beaucoup de familles un lien privilégié avec la langue française, écrite ou parlée. Nous aurions donc le modeste projet de leur aménager un petit coin bibliothèque au sein de cette structure, dans lequel les enfants pourraient faire une pause lecture, une respiration au calme et peut être une ouverture vers le rêve, dans des situations souvent angoissantes et complexes. Si vous souhaitez faire un petit geste , vous pouvez nous faire parvenir un livre ou deux par courrier à l'adresse ci-dessous : albums illustrés de préférence (de tout type: contes, documentaires...), mais des romans jeunesses trouveront également un public. Pour ceux qui habitent dans le coin, nous recherchons aussi des coussins et une petite étagère :)
Un grand merci pour eux, à ceux qui auront la gentillesse de participer:)
Amandine Labarre/collecte de livres jeunesse
69 rue Lobin
37000 Tours (pour des raisons pratiques et administratives , il n'est pas possible d'envoyer directement les livres au CASOUS, mais Antoine les y emmènera dès que nous aurons constitué un petit fond)
Merci encore !:)


8 commentaires:

  1. C'est une super initiative !
    Gros bisous.

    Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Une très bonne idée !
    Je vais préparer un colis, non pas des mal-aimés (on les aime tous même les moches), mais des doubles.
    Puissent ces enfants trouver un peu de réconfort dans les livres...

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Hélène, oui, les doubles, c'est une super idée !J'ai déjà plusieurs réponses positives, c'est génial ! Je ferais une photo de tous les livres reçus :)

    RépondreSupprimer
  4. Avec toi en dessous, recouverte de livres ?

    (Comme dans Astérix et Cléopâtre, quand le petit -son nom m'échappe - se voit couvrir de pièces d'or par la Reine d'Egypte, alors qu'il a échappé de justesse aux crocodiles !)

    RépondreSupprimer
  5. C'est une idée formidable..!! Malheureusement, je n'en ai pas... Je vais voir ce que je peux faire.!!

    (Une idée, juste comme ça, cependant: regardez peut être sur vente privée! Il y en a bientôt une des éditions Hemma et ça vaut vraiment le coût en général: des livres neufs pour 2 ou 3€ sait-on jamais, ça peut servir..!)

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne initiative, je partage.
    Et sinon des magazines comme "Spirou" ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci Erin et SeL !:) Des magazines de bande dessinées,oui, pourquoi pas !:)

    RépondreSupprimer