mardi 7 juin 2011

Gravures animalières taille-douce





Et voici la seconde technique de gravure à laquelle j'ai pu être initiée par un illustrateur graveur présent sur le festival Chapitre Nature : Philippe Legendre, qui m'a gentiment expliqué les principes de bases et permis d'utiliser le matériel dès que je m'échappais de mon stand ...Cette technique me ravit encore plus que la linogravure, par la finesse de trait qu'elle permet et ses relations avec le dessin au crayon...Je suis conquise, et vous risquez fort d'en voir d'autres sur le blog par la suite :)
J'ai gravé plusieurs animaux car ce week end était un peu placé sous le signe des jolies bestioles en tout genre : en peu de temps nous avons vu un couple de guépiers, une huppe fasciée, un orvet, une buse proche de quelques mètres, faisant sécher ses plumes au soleil tel un cormoran, un écureuil, un troglodyte mignon, ainsi qu'une multitude de passereaux qui ont enchanté nos réveils au camping. Mon ami m'a aussi un livre passionant sur les petits carnivores (hermine, belettes, fouine, martres, putois) que j'ai dévoré la première soirée...
N'hésitez pas à me laisser vos impressions sur ces gravures, ça m'intéresse !
Bonne journée à tous...

11 commentaires:

  1. Non, taille directe à la pointe sèche :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la 3ème gravure avec le couple de renards. On dirait vraiment des dessins aux crayons.

    Elodie

    RépondreSupprimer
  3. Merci Elodie ! Il y a aussi avec cette technique un petit relief par rapport au fond, du au poids de la presse sur la plaque, qu'on ne peut voir au scan mais que je trouve vraiment très beau...

    RépondreSupprimer
  4. Ohhh j'adoooore!! Vrai coup de foudre pour le petit couple de renards! (Animal bien aimé de mon cher et tendre ^^ ) le chat est superbe aussi!..

    Proposera-tu les renards à la vente, en carte postale par ex?... (à peine intéressée la fille..! ^^')

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe. La technique donne une profondeur au trait, un effet de 3° dimension, et le résultat est très vivant, au sens littéral.

    Continue, on en veut d'autres !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Hélène et Erin !!Je suis ravie que ça vous plaise aussi, et merci d'avoir pris le temps de me l'écrire :)Erin : Je vais avoir une presse dans peu de temps (joie!!), et pour l'apprivoiser, je pense refaire quelques sorties numérotées de ces gravures sur du beau papier...Si ça te dis je t'enverrais un mail quand ce sera fait ; les prix seront raisonnables!:)

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique, j'adore !
    Et les deux renards retiennent eux aussi toute mon attention , mais vous devez vous en douter, Amandine... ^^
    Ysatis

    RépondreSupprimer
  8. Merci Ysatis ! Je suis justement en train de travailler sur votre talisman renard ; je sens qu'on est beaucoup par ici à être fascinés par cette petite bête...Nous avons vu il y a quelque jours un très beau documentaire (enregistré) sur le sujet : "Sur les traces du renard", de Jérôme Bouvier...On y voit les cinéastes animaliers attendre une quarantaine de jour qu'il se montre,le suivre dans la tempête...Vraiment touchant, et des images magnifiques !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vue. Vivement que tu aies ta presse! Je suis partante!

    (J'avais vu aussi le documentaire qui suivait le film "le renard et l'enfant": images vraiment superbes, quoi que le film m'ait un peu bouleversée vers la fin... le documentaire m'a bien remonté le moral! ^^ )

    RépondreSupprimer
  10. ohlala ça donne envie de s'y mettre! mais je n'y connais rien du tout, à part graver sur la plaque ça j'ai déjà vu faire! faut que je me trouve un stage! hihihi!
    elles sont légères et douces , une préférence pour ta belette! tu as du en faire d'autres depuis 2011

    RépondreSupprimer