dimanche 21 août 2011

Boules de son et Pierre Rabhi






Débordée depuis le début de l'été, je travaille actuellement sur des illustrations faune/flore pour un atlas..Les animaux du monde entier ! Cela pourrait être vraiment sympathique, si les délais n'étaient pas si désespérément courts.

Privée de vraies vacances, j'ai tout de même pu faire l'école buissonnière pour participer à deux ateliers "nature" passionnants en aout : le premier sur les peintures végétales (créer des pigments à partir de plantes, puis des peintures à partir de ce pigments, comme la tempera à l'oeuf), et le second sur le tressage de saule, avec la réalisation de petites "boules de son", contenant grelots et billes d'argile_à ne pas laisser entre les pattes d'un chat !
J'aime toujours autant tresser cet arbre_qui est d'ailleurs celui qui me correspond selon le calendrier celtique : ça m'apaise, c'est beau, et j'ai quantité d'idées de créations qui pourraient le faire intervenir, mêlé à d'autres techniques...A expérimenter quand l'horizon sera un peu plus dégagé.

J'ai aussi pris le temps de savourer un livre de Pierre Rabhi que j'avais très envie de lire depuis un moment : vers la sobriété heureuse. Ca faisait plusieurs mois qu'il m'attendait, mais je voulais trouver un moment vraiment approprié et serein pour m'y plonger. Je n'ai pas été déçue, cet homme porte vraiment un souffle positif qui redonne l'espoir et l'envie de se battre pour que les choses changent, et ses écrits ne sont qu'un reflet de ses multiples projets et engagements, comme la promotion de l'agroéologie ou tout ce qu'il y a autour du site des Amanins . Un seul regret : que l'art et son rôle potentiel lui importe si peu (réflexion qu'il n'applique pas à l'artisanat, et en ce qui me concerne, je trouve artificiel de séparer les deux de manière tranchée): il en parle à peine, et plutôt dans un sens négatif qui m'a un peu interpellée. Mais ce n'est pas le propos du livre, et ce tout petit bémol ne m'empêchera pas de conseiller vivement cette lecture à tous ceux qui se soucient de notre planète. En voici un petit extrait.

"Même ceux qui récusent l'ordre établi sont condamnés à l'entretenir par leurs gestes quotidiens : acheter,s'éclairer, user de l'eau, se servir du téléphone, des ordinateurs et des portables, se déplacer, etc. Je déplore souvent mon impuissance à échapper à une contradiction qui m'amène à polluer l'atmosphère avec ma voiture et les avions que je suis bien obligé d'emprunter pour promouvoir l'agroécologie, etc. Les situations de cohérence entre nos aspirations profondes et nos comportements sont limitées, et nous sommes contraints à composer avec la réalité. Mais il est impératif d'œuvrer pour que les choses évoluent vers la cohérence, et que l'incohérence ne soit plus considérée comme la norme, et encore moins comme une fatalité. Toutes les occasions de nous mettre en cohérence sont à saisir. Il ne faut surtout pas minimiser l'importance et la puissance des petites résolutions qui, loin d'être anodines, contribuent à construire le monde auquel nous sommes de plus en plus nombreux à aspirer, c'est du moins ainsi que je ressens les choses."

P. Rabhi,

Vers la sobriété heureuse.


Liens:
-colibri (mouvement pour la terre et l'humanisme) :http://www.colibris-lemouvement.org/
-association savoirs et paysage : http://savoirsetpaysages.over-blog.fr/

Note: Je participerais le samedi 10 septembre à la croisière du merveilleux, à Paris , en compagnie de nombreux autres illustrateurs, artisans et musiciens...Toutes les infos ici : http://allevents.in/Paris/la-croisiere-du-merveilleux-%28feerique-et-fantastique%29/189184137792856

Et une autre petite info : suite à une belle rencontre au festival chapitre nature, mes premiers livres sont maintenant également disponibles via les éditions de terran : http://www.terran.fr/catalogue/4-Feerie-pratique.html
N'hésitez pas à fureter dans leur catalogue, ils proposent vraiment des livres fantastiques, comme les fameux "compagnon végétal" de Bernard Bertrand.

Bon dimanche à tous et à très bientôt !

2 commentaires:

  1. Merci pour ce billet Amandine ! ^-^ Les mots de Pierre Rhabi font vraiment échos avec mes sentiments actuels ! Ce sentiment d'être en porte-à-faux entre aspirations et mode de vie... Je le lirai avec plaisir ! Etrange cependant cette position vis-à-vis de l'Art... (quand on pense que la Terre est une oeuvre d'art à elle toute seule ! ^-^)
    J'ai hâte de voire ce que tu vas nous mitonner avec tes peintures végétales !! ^O^

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi Sabine!!! Pour les peintures végétales je participe un atelier d'une journée sur le sujet en octobre qui devrait me permettre d’approfondir un peu, même s'il est plus axé sur les teinture pour laine ou tissu..J'ai aussi repérer un livre qui me fait bien envie :"peintures végétales avec les enfants" aux éditions la plage...A suivre !:)

    RépondreSupprimer