lundi 9 avril 2012

Publication et soies animales




Je vous en parlais déjà tout récemment, mon petit livre d'initiation à l'aquarelle sort donc à la fin du mois d'avril ; il s'agit d'une commande pour les éditions fleurus, dans la collection "alla prima". Vous y trouverez une petite présentation de la technique de l'aquarelle, des photographies (toujours de Thierry Antablian) , des extraits de mes carnets naturalistes, et 20 "pas à pas" sur divers thèmes faciles à observer, comme une feuille de marronnier ou un couple de grèbes évoluant sur une étendue d'eau...Un livre pour les débutants, et les amoureux de la nature :)

Une remarque en passant. La pratique de l'aquarelle est souvent associée à l'achat d'onéreux pinceaux en martre, petits gris...Ces termes désignent bel et bien de (mignons) petits animaux, dont il y a tout lieu de penser que les conditions d'élevage et d'abattage sont similaires à ceux élevés pour leur fourrure_dans des buts vestimentaires_, vu le peu de communication à ce sujet, ce qui implique des pratiques pour le moins abominables. Je ne rentrerais pas dans les détails ici mais il est facile de se renseigner sur le sujet. Je tenais donc à préciser, pour ceux que ça intéresse, que la qualité des pinceaux synthétique à beaucoup évolué : l'intégralité des aquarelles de ce livre a été réalisée sans utiliser de soie animale. J'ai cessé d'en acheter il y a quelques années. Évidemment, la fabrication des pinceaux synthétique n'est pas exemplaire non plus pour l'environnement...Mais en ce qui me concerne, j'ai préféré cette option.

Pour finir, je vous propose de gagner exemplaire de mon livre, en répondant à une petite question dans les commentaires de ce blog...Quelle est la plante, la fleur ou l'arbre qui vous émeut particulièrement ? Pour quelle raison ? Son aspect vous émerveille, son odeur vous rappelle le jardin de votre enfance, ou vous connecte aux pratiques magiques qui l'entouraient autrefois ? Il peut s'agir d'une plante imaginaire. Laissez moi un petit mot pour décrire cette plante alliée, amie...Et n'oubliez pas de me laisser votre adresse mail. Je ferais un tirage au sort dans un mois et préviendrais directement le ou la gagnante.Merci pour votre participation :)

"Ne prenez pas à la légère
Les plus petits actes de bien.
Les gouttes d'eau en s'ajoutant
Remplissent une immense jarre."
Patrul Rinpotché

16 commentaires:

  1. Elodie et Alex9 avril 2012 à 02:32

    Pour ma part, j'aime beaucoup la Rose d'un point de vue gourmand (dans le lait, dans le thé et comme parfum aussi). Et d'un point de vue esthétique et parce que je me passionne pour le Japon, je dirai la fleur de cerisiers. J'aimerais beaucoup piquer niquer sous un cerisier en fleur dans un jardin japonais. Et puis c'est aussi délicieux en feuilles de thé ;)

    Gros bisous à toi et ta petite famille. A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau livre! Cela me donne envie d'aller me plonger en plein cœur d'une forêt et de tenter de reproduire ses merveilles sur le papier :)

    En ce qui me concerne, c'est l'aubépine que je préfère. D'une part vis à vis des croyances féeriques qui lui sont associées, mais aussi parce que j'adore les fruits et les fleurs dont cet arbre se pare au fil des saisons.
    L'aubépine a toujours eu une résonance particulière pour moi, et je trouve qu'elle dégage beaucoup de lumière :)

    Plein de bisous!!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une bonne initiative que de préférer les pinceaux synthétiques pour nos amis les bêtes après je en sais pas si cela influence le tracé ?
    En ce qui me concerne, la fleur que je préfère, même s'il y en a beaucoup que j'apprécie pour leurs formes ou leurs couleurs à dessiner, est le Panicaut des Dunes. Ce chardon, a des feuilles vertes pâles, presque fantomatiques, à tel point qu'on croirait que l'écume vient y faire son lit; et ses inflorescences bleues violacées selon les reflets du temps, donnent l'impression de se noyer dans le ciel perpétuellement à chaque floraison. Mais cette couleur leur rappelle l'océan, et de fait ils ne peuvent s'en éloigner, d'où leur pousse sur les dunes. Je l'aime tellement cette fleur que je me le suis fait tatouée ancrée dans un motif plus complexe. Pour moi ces fleurs de chardon, représente trois choses, un cœur clos, un cœur qui effleure l'épanouissement, et un cœur qui, bien qu'entouré de piquant, peut s'émerveiller du temps. Alors je m'en suis fait tatoué trois à différents stades de floraison.

    RépondreSupprimer
  4. C'est important ce que tu dis, Amandine, à propos des pinceaux. En école d'art on nous disait d'acheter des pinceaux en poils de marte ou de petit gris et on ne se préoccupait pas de ce que cela signifiait. Peut-être même que je me disais qu'on devais raser des animaux pour avoir les poils...
    Un jour, après qu'une fée m'ait sans doute réveillée, je me suis posé des questions et je n'ai pas eu le courage d'aller loin dans mes recherches, le peu que m'a dit le marchand de couleurs" m'a suffit pour prendre la décision radicale de ne surtout pas acheter ce genre de pinceau, quelle horreur!
    On peut très bien peindre avec un bout de bois alors des pinceaux acryliques sophistiqués doivent faire l'affaire aussi! Je les ai utilisé pour l'acrylique et ils étaient très bien.
    En lisant tes mots j'ai pensé: et pourquoi ne pas passer le mot sur nos blogs avec une illustration sympathique de ces petits animaux avec une légende du style "non aux pinceaux en poils de petit gris...!". Si chacun (enfin si on est pour la protection des animaux ) fait ce petit geste, ça peut permettre à d'autres personnes de prendre conscience de la chose... Bref, c'est une idée et je vais me rappeler de la mettre en pratique un de ces jours...

    Pour le nom de la fleur... Eh bien je vais reprendre une réponse que j'avais faite pour un autre concours, d'autant qu'elle sera bien adaptée ici...

    Donc la plante, la fleur qui m'émeut le plus quand vient le printemps, outre les pâquerettes et les violettes, c'est la diaphélitine dorée.
    Seules les fées de mon jardin en connaissent la signification exacte et ne sauraient trahir ce secret.
    Ne cherchez pas à savoir à quoi elle ressemble ; on ne la trouve dans aucune encyclopédie, aucun livre, aucune légende, aucune chanson, aucune langue humaine... Peut-être un jour je vous en ferai un dessin, peut-être...
    Elle symbolise l'émerveillement.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai écrit vite sans me relire alors pardonnez mes fautes... ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je me réjouis de la parution de ce livre que j'attendais impatiemment!! :) Pour rebondir sur les commentaires de FB, je trouve une... "fermeté" et un ressort aux poils synthétiques très agréables! J'ai l'impression de mieux maitriser mon trait (car je ne sais utiliser l'aquarelle que pas très diluée...) ^^

    Pour le concours, comme souvent, le choix va être dur!.. :) Mais je vais dire le tilleul. "Les Tilleuls" c'est le nom de la maison de mes grand-parents, un arbre cher à mon papi (qui m'est si cher...) et dont j'ai découvert par hasard bien plus tard que c'était aussi son "arbre de naissance" (une branche, c'est le cas de le dire, ésotérique que j'ignorais totalement et à laquelle je ne crois pas, mais je laisse chacun juge! ;) )
    Bref, le tilleul, ses feuilles en forme de coeur, ses fleurs, son odeur douce et mielleuse, ses fruits qui tombent en vrillant, tourbillonnant: mon grand-père me les montrait petite et ça m'émerveillait. Et puis il y avait ce "tilleul-menthe" que nous buvions ensemble après chaque promenade avec notre chien Black, notre infusion préférée, des doux instants et qui est devenue synonyme de réconfort façon madeleine de Proust!... :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Tout d'abord je tiens a vous félicitez pour ce nouveau livre qui a l'air merveilleux, comme les autres avec lequels j'apprends tout doucement les techniques de dessins et de peintures :).
    Pour ma part la plante que je préfère est mon Groseillier à maquereaux rouge, car cela ressemble au point de vue feuille et rameaux épineux à l'Aubépine (très chère aussi dans mon coeur) et puis que j'adore regardé ces fleurs "insignifiantes" donner naissances à des petites grappes de fruits rouges, translucides, légèrement acidulés, juteux et sucrés que je mange dès que les fruits sont mûrs.
    Bonne continuation :)

    Mon adresse e-mail : jesshobo@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    J'utilise les pinceaux synthétiques avec plaisir, je les trouve aussi de bien meilleur facture qu'avant.
    Pour ma plante préférée... c'est si dur.... j'aime la fraîcheur du muguet, la force du chêne, la poésie du saule pleureur, le mystère du vieux figuier... que choisir....

    ...... le coquelicot!

    J'ai souvent orné mes cahiers de souvenirs ou mes sites d'images de coquelicots. Je ne suis pas une fan du rouge, sauf le rouge grenat, mais le rouge du coquelicot ne m'agresse en rien. Ses pétales sont telles les ailes d'un papillon. Légères et fragiles, frissonnant sous la brise. Il est léger comme un rêve et en même temps ses racines sont fortement ancrées dans le sol. Il plie sous le vent mais se redresse toujours. Il est féminité.
    Son rouge symbolise pour moi, l'amour et la beauté.
    Il n'y a rien de plus triste qu'un champ sans coquelicots. Ces pointes de rouge au loin, égayent les prairies et les font ressembler au tableau d'un grand peintre, d'un grand artiste... l'artiste, le plus divin... ou la plus divine....

    Bonne journée à tous!^^
    J'aime profondément le coquelicot.

    Voici ce que j'ai trouvé sur sa symbolique.

    Le coquelicot est associé à la déesse Déméter. Déméter, déesse de la fertilité, mère nourricière, a tout pouvoir sur les cycles de la nature.

    Sa fille Perséphone est, elle aussi, souvent représentée tenant des fleurs de coquelicot ; En cueillant cette fleur , elle fut enlevée par Hadès, Dieu des Enfers, laissant ainsi sa mère inconsolable. Lorsque Déméter menaça de détruire toutes les moissons, Zeus persuada Hadès de laisser son épouse Perséphone vivre une partie de l'année auprès de sa mère.
    Dans ce mythe ancien, la fleur allie le rouge de toute Vie (Déméter) aux tendres pétales fragiles (Perséphone) qui portent en leur centre la marque noire (Hadès).

    RépondreSupprimer
  9. Le lierre... il émerge, s'entrelace, semble s'étendre sans fin... Il est un parasite certes et pourtant tellement plus...Il est la renaissance, la régénération et reste vert toute l'année, s'accrochant à la vie...

    Bravo pour ton livre, il donne envie de se plonger dedans...

    RépondreSupprimer
  10. Interessant ce p'tit livre !

    Bon alors pour moi, l'arbre... c'est le cerisier japonais, en ce moment il y en as un tout en fleur dans un parcs pas loin de chez moi, ou j'aime bien aller me promener, et c'est super beau... quand les pétales commence à tomber, c'est tout rose/blanc par terre, comme s'il avait neigé ! :)
    Et j'aime aussi les érables, ceux qui sont multicolores à l'automne... mais là c'est pas la saison !

    Voilà voilà :)

    RépondreSupprimer
  11. Ah, j'attends votre livre avec impatience! En ce qui me concerne j'aime beaucoup de plantes mais j'adore particulièrement la Glycine, je trouve ça magnifique comme plante.

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelles belles photos ! C'est une bonne idée un livre pour initier à l'aquarelle, c'est une technique délicate et merveilleuse mais que je trouve hélas un peu trop associée à la fadeur, au manque de vigueur... Alors que le jeu des transparences est très subtil au contraire ! J'adore l'aquarelle et ce petit livre trouvera sa place à la maison avec les autres, c'est sûr !

      Pour les pinceaux tu as bien raison. Il faut réfléchir de temps en temps sur ses automatismes et faire des choix qui vont dans le sens de notre conscience profonde. J'avais un prof d' Arts Plastiques au lycée (mon meilleur souvenir de cours, ce n'était qu'une option mais j'en ai profité à fond) qui nous conseillait de tirer en douce sur les poils des pinceaux avant de les acheter - pour vérifier qu'ils étaient bien accrochés ! Forcément c'était du matériel basique, pour débutants, alors pas forcément au top.

      Bon, pour la fleur, c'est trop facile de choisir ! J'ai une préférence marquée pour le lilas, qui marque le printemps pour moi, ma saison préférée, et dont le parfum est enivrant. Je trouve magnifique la glycine moi aussi et le je suis ravie de revoir fleurir les coquelicots partout depuis des années après une longue disparition (liée à certains pesticides je crois). Pourtant ce ne sont pas les plantes qui me tiennent le plus à cœur. Non, celle-là c'est le groseillier-fleur. C'est un petit arbuste banal, qui pousse et fleurit gaillardement, et qui sent divinement bon, non pas par ses petites fleurs rose vif, comme je l'ai longtemps cru, mais par tout son "corps". J'adore ce parfum ! Et surtout il me rappelle mon enfance dans ce qu'elle m'a offert de meilleur, mes vacances à St Malo chez mes grands-parents : on y passait tout l'été, dans une petite maison au confort rudimentaire (et parfait !). La maison de mes grands-parents était à côté dans un jardin clos de murs, et quand j'y galopais je passais à côté d'un groseillier-fleur, juste pour humer son parfum avant de repartir en trombe et de sauter par dessus un tout petit sapin ras de terre puis passer le portillon qui menait à côté...
      Je crois que c'est le souvenir le plus vivace que j'ai de mon enfance et l'un des meilleurs très certainement.
      Ah oui, et il y avait dans ce même jardin, de notre côté, sous le fil à linge, plein de groseilliers à maquereaux : MIAM !

      Supprimer
  12. Merci pour les informations au sujet des pinceaux, ce sera toujours utile de lire et relire encore et toujours, tant qu'il le faudra... Malheureusement.

    Pour la plante, que c'est difficile effectivement, il y en a tellement qui ont un attrait, un souvenir marqué. Heureusement qu'elles sont là pour embellir nos vies, nos mirettes, nos soupirs.
    Mais la première qui m'est venue à l'esprit est l'Arum, de part son esthétique particulière et puis, il a fleuri tant d'êtres chers disparus.
    *et félicitations pour ce nouvel opus*

    RépondreSupprimer
  13. Toutes mes félicitations pour cet ouvrage. On a qu'une envie, c'est de se promener dans les bois avec un cahier à la main pour croquer la nature.

    La fleur de Pommier, que j'aime, apparaît avec ses pétales roses et nous laisse découvrir sa blancheur lumineuse. C'est une de mes fleurs préférées, éternelle dans mon coeur et si fugace au printemps.

    RépondreSupprimer
  14. Je passe fort tard mais je me permets de te féliciter pour la sortie de ce livre.
    La plante qui m'émeut le plus c'est le chèvrefeuille sauvage. Et son parfum ... évidement.

    RépondreSupprimer
  15. Votre livre me parait être très intéressant pour apprendre les technique de l'aquarelle. J'aime bien ce que vous faites, c'est merveilleux!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer