samedi 7 mars 2015

Brins de magie

 

Les dernières semaines ont été difficiles, principalement à cause de la mauvaise santé de petite Nym. Elle qui avait été tranquille jusqu'en décembre enchaîne les maladies depuis le début de l'année, et je dois dire que ce n'est pas bon pour notre moral. Dans ce contexte, les marques d'attentions des amis apparaissent d'autant plus comme de petits brins de magie, qui nous rappellent que tous ces nuages vont bien finir par être chassés...Visites, petits mots ou encore précieux présents, comme ce superbe talisman ronronnant confectionné avec amour par Delphine Groux (première photo) me vont droit au cœur.

 Le travail est nécessairement en suspens, mais de jolies choses se profilent peut-être à l'horizon. Le dessin ci-dessus est un essai en attente de réponse..Si ça se confirme je vous en reparlerais, bien entendu :) Ce qui me rappelle que je devais notifier ici un crowfunding pour lequel je réalise de petits objets (esprits sylvestres, broches, miroirs) : il s'agit du panorama du merveilleux, qui sera publié chez les moutons électriques... Un projet ambitieux que vous pouvez découvrir ici :
http://fr.ulule.com/panorama-fantasy/
Comme vous pouvez le voir, le premier objectif est déjà atteint, c'est bon signe.

Comme toujours, je m'évade dans mes livres quand j'ai besoin de me rebooster un peu. Gemmel est l'auteur parfait dans cette optique, du coup je me fais plaisir en relisant le cycle "Rigante", mon préféré. La série "Vikings " et le poétique manga "Petite forêt" m'aident bien aussi (dans des styles on ne peut plus différents !):)

Petit extrait choisi du tome III de Rigante, "le cœur de corbeau"...Une vision de la vie qui me parle beaucoup.

"L'Etrange était au bord de l'épuisement. Elle avait voyagé longtemps, et son travail ne faisait que commencer.Il faisait froid au cœur du Bois de l'Arbre à Souhaits. Elle frissonna et ramena son manteau taché plus fermement autour de ses épaules. Elle reposa sa tête contre le tronc d'un chêne tordu et essaya de se calmer.
Il restait si peu de magie dans l'Arbre à Souhaits que tous ses efforts ne revenaient qu'à avoir ajouté une goutte de parfum dans un étang nauséabond. Cette analogie l'ennuyait d'ailleurs, car l’œuvre de toute sa vie semblait bien futile. Il ne faut pas que je sois défaitiste, se dit-elle.Je dois persévérer.
Les Seidhs étaient partis depuis longtemps et , sans eux, la terre était devenue de plus en plus stérile. Pourtant, ce n'était pas les Seidhs qui étaient responsables de la magie qui autrefois recouvrait le pays. Ils ne faisaient que la canaliser. Elle vivait au cœur de toute chose vivante, mais, par dessus-tout, elle émanait des hommes. Les actes de bonté, de désintéressement, d'héroïsme et de devoir, tout cela s'additionnait à la magie, nourrissant les arbres et la terre, parcourant les hautes montagnes, coulant dans les fleuves et les cours d'eau.Une mère qui chantait pour son enfant, un fermier reconnaissant pour ses récoltes, deux amants bras dessus bras dessous sur les berges d'une rivière, un héros solitaire sur un pont défiant l'ennemi. Ainsi, la terre était grandie.
Malheureusement, l'inverse était aussi vrai.Les actes d'égoïsme, de vengeance, les pensées d'avarices et d'envie, les actes de barbarie, le meurtre, tout cela volait et vidait la terre de son harmonie.Les Varlishes n'étaient pas mauvais de nature, mais leur arrogance et leur désir constant de pouvoir les aveuglaient, ils ne voyaient pas la majesté d ece qui les entouraient. Les montagnes n'étaient que des blocs de pierre, leur donnant du charbon et de l'or, les forêts des sources de bois pour leurs navires et leurs maisons. Leurs fourneaux polluaient le ciel avec de la fumée noire, leurs cités de pierre devenaient des foyers de maladies, et leur désir sans fin de faire la guerre et de chercher des conquêtes amenait avec lui des océans de désespoir, de tristesse et de haine. Tel un nuage de sauterelles sur un champ de maïs, les Varlishes mangeait la magie du monde et corrompaient son âme. (...)"

Un beau week end à tous, et merci d'être passés par ici :)

Manga "Petite Forêt" : http://www.manga-news.com/index.php/manga/Petite-foret/vol-1
Delphine Groux : http://cocco-com.blogspot.fr/
Panorama du merveilleux : http://fr.ulule.com/panorama-fantasy/

5 commentaires:

  1. Eh bien moi, ce qui me va droit au cœur, c'est de voir sur ton blog ma petite boule de poil dessinée, sous tes couleurs photographiques et sous ce titre-là...
    "Magie" est un mot qui m'habite particulièrement en ce moment...

    Et comme cet extrait de texte que tu nous livre tombe à pic !
    Tout en taillant le houx de mon jardin cet après-midi, je pensais justement aux comportements égoïstes des gens (en ville ?) qui les mènent à "faire" sans se soucier des voisins, tellement (peut-être ?) leur besoin d'exister semble devoir empiéter sur la tranquillité des autres pour se faire entendre...
    Mon voisin ne comprend pas pourquoi je garde mon houx. Il est mal placé (c'est pourquoi je dois le tailler souvent), il pique, on pourrait se faire mal... Je me dis que ce sont des raisons suffisantes pour le garder ; il me rappelle que je dois m'occuper de mon jardin, que c'est son territoire autant que le mien ; il m'offre sa verdure en hiver, il me rappelle qu'il "existe", qu'il n'est pas une potiche, qu'il est la vie qui a décidé un jour de s'enraciner là, au pied de mes escaliers, comme pour honorer ma petite maison... Et même s'il fait peu de boules rouges, il a en lui un "brin de magie", celle de Noël...

    Merci Amandine pour ce voyage merveilleux, encore une fois... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je l'aime ce petit houx :) Un beau symbole comme tu le dis très bien. Moi j'ai un si petit jardin que ça me désole de tailler, j'aime tellement ce qui est sauvage.Mais comme toi j'habite en ville, alors impossible de faire autrement.Je me console en me disant que je vais bientôt planter quelques trucs et voir opérer la magie de la germination :) Le talisman a longtemps séjourné en "exposition" sur mon bureau dédié à l'artisanant, il vient de rejoindre le mur des trésors. :):):)

      Supprimer
    2. Un mur des trésors... De quoi piquer ma curiosité... ;-)

      Dans un petit jardin il y a aussi la place pour les herbes sauvages. J'ai laissé pousser de la morelle douce amère au dessus du bassin (plante toxique de la famille des tomates ayant une odeur étrangement écœurante car sucrée). C'était tellement joli. Mais en voyant les racines en vahissantes et robustes, j'ai préféré faire le ménage cette année. Parfois je laisse germer du blé, du lin ou autre céréale laissée par les oiseaux. Il y a même un arbre dont j'ignore complètement le nom et qui a poussé tout seul. Je suis obligée de le tailler sévère car il est en bordure de clôture. Ses feuilles sentent mauvais mais je les aime bien. En fait je dois avoir un jardin de sorcière ! Le résultat c'est qu'il attire aussi les fées (j'en vois briller certaines les nuits d'été...), tout comme ton petit coin de verdure, Amandine, j'en suis sûre. ;-)

      Supprimer
  2. Bonsoir,
    J'ai hâte de voir ce projet pour lequel cette superbe illustration a été faite :). Et pour le projet des Moutons électriques, ça paraît très joli et très intéressant, surtout l'article écrit par un certain Nicolas Labarre ;)
    Bisous à la petite famille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Elodie :) Tu as l'oeil pour l'article de Nicolas ! Il m'en a parlé mais j'avoue que je ne l'ai pas vu noté, j'ai du mal chercher...En tout cas le crowfunding marche très bien, ça va être un beau livre !

      Supprimer