mercredi 14 septembre 2011

Livre marquant, petit présent d'automne.



"Un jour, j'ai entendu un habitué de la librairie de mon père dire que rien ne marque autant un lecteur que que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à son cœur.Ces premières images, l'écho de ces premiers mots que nous croyons avoir laissés derrière nous nous accompagnent toute notre vie et sculptent dans notre mémoire un palais auquel, tôt ou tard_et peu importe le nombre de livres que nous lisons, combien d'univers nous découvrons, nous revenons un jour. "
Carlos Ruiz Zafon
L'ombre du vent.

Quel fut le premier livre qui s'est ouvert un chemin jusqu'à votre cœur ? En ce qui me concerne, si je ne compte pas les livres jeunesse qui ont bercé mon enfance, il s'agit de "Les maîtres chanteurs", d'Orson Scott Card. Un livre qui m'a tellement marquée que j'en attend encore chaque relecture avec impatience et appréhension, incertaine de l'effet qu'il aura encore sur moi...Fait inhabituel car je ne relis que très rarement les livres que j'aime. Je l'ai prêté, égaré, racheté, prêté à nouveau...Mais je me débrouille toujours pour l'avoir dans ma bibliothèque. C'est aussi le premier que j'ai été m'acheter en librairie avec mes sous, et probablement le premier roman qui m'ait fait pleurer (bon, ça c'est moins inhabituel, j'avoue!).
Pour fêter l'équinoxe d'Automne, j'offre un petit médaillon "Secret" (photos ci dessus), la personne qui l'adoptera sera choisie par tirage au sort et prévenue par mail le jour de l'équinoxe, c'est à dire le 23. Pour participer, il vous suffit de poster un commentaire à ce post, en acceptant de me révéler le titre et l'auteur du premier livre qui a compté pour vous...:) Merci de vos participations et une belle soirée à vous :)

33 commentaires:

  1. Le premier livre ayant compté pour moi est "Le monde de Sophie" de Jostein Gaarder, livre philosophique qui m'a incité à me poser des questions sur le monde autour de moi.

    Et si je devais en citer un second dont je relie régulièrement certains passages ou même en entier, c'est "La horde du contrevent" d'Alain Damasio. Un roman qui nous fait voyager avec un groupe à la recherche de l'origine du vent.

    Leisalan(@gmail.com)

    RépondreSupprimer
  2. quelle jolie façon de fêter l'équinoxe! mon premier livre marquant est "Ravage" de René Barjavel, qui a fait esperé à mon coeur de collégienne de l'époque qu'un autre monde est possible...

    RépondreSupprimer
  3. Léa Silhol, Le Dit de Frontier: Musiques de la frontière.

    Quelle beauté, quelle vérité, quelle violence. Ce recueil m'a touché plus loin et plus profondément que tout ce que j'avais jamais lu avant. J'en ai eu la chair de poule, les larmes aux yeux, parfois des cris de rage brûlants en même temps que les personnages. A chaque fois que j'en relis une nouvelle, ou plusieurs, j'ai l'impression de me faire tailler en pièce.
    J'en sors essoufflée, écorchée, émerveillée. Comme après une danse avec les fées.

    Belle soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne vais pas vraiment être surprenante mais le premier livre qui m'a marquée est fort logiquement "Mon amie Flicka". C'est aussi celui que j'ai relu le plus (je ne relis jamais un livre) - c'est donc le seul que j'ai relu.
    Mais là où il a la place la plus importante dans mon coeur c'est lorsqu'il m'a guéri d'une phase de rejet littéraire, un moment triste de ma vie où je refusais de faire ce que j'aimais et où seul ce livre sut me redonner le goût des mots. Pas mal pour un "petit" et "simple" livre d'apprentissage réservé à la jeunesse ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bon, je dois commencer par me confesser : j'ai essayé très récemment “Les maîtres chanteurs” et j'ai fait un rejet total. J'étais tout à fait dépitée, car il m'avait été chaudement recommandé de toutes parts...

    Bon, maintenant je dois réfléchir, ma première lecture seule remonte à près de 40 ans (eh ne criez pas !). Je connais mon livre préféré, mais ce n'est pas la question, n'est-ce pas ?

    Bon, je vais devoir trancher, parce que j'ai tant lu et relu les livres de la maison (la littérature jeunesse n'existait pas jadis !) que je n'ai aucun souvenir de la première fois où j'ai lu mes livres préférés.

    Mais il y a bien un livre que j'ai toujours adoré, et que je viens de relire justement cet été, après peut-être vingt ans de pause, en en faisant la lecture à voix haute à ma fille de 9 ans. Il s'agit de "La petite Fadette" de George Sand.
    Ce récit "campagnard", qui traite avec charme et fougue du quotidien des paysans du 19° siècle, met en scène des personnages à la fois surannés et modernes. J'ai été frappée en le relisant par le souci passionné de l’auteur pour la campagne, considérée presque comme un personnage à part entière, par la force de la religion et de la foi et par la finesse de l'analyse psychologique.

    Mais dans mes précédentes lectures, enfant puis adolescente, ce sont sans doute les thèmes de l'injustice (liée ici à la pauvreté, à la mauvaise réputation et à l'ostracisme qui en découle), de la victoire de la vérité et de la bonté sur les circonstances, et enfin de l'amour vrai qui m'avaient autant touchée, me marquant à tout jamais.

    RépondreSupprimer
  6. D'aussi loin que je m'en souvienne, le tout premier livre qui toucha mon cœur pour toujours remonte à mes plus jeunes années et fut les "Nouveaux Contes de Fées" de la Comtesse de Ségur.
    Un livre pour la jeunesse donc, mais il fut le tout premier à me tenir en haleine avec autant d'émerveillement, à me tenir éveillée tard le soir avec les yeux débordants d'émotions et de rire. Un livre qui m'a tellement passionné que je ne cessais de l'emprunter à la bibliothèque de l'école, au point que la gentille bibliothécaire m'autorisa à l'emprunter plus longtemps que cela n'était autorisé.
    Je me souviendrai toujours de "l'Histoire de Blondine, de Bonne-Biche et de Beau-Minon" et de leurs tribulations enchanteresses au sein de la forêt des Lilas :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci infiniment pour ces commentaires passionnés et inspirant :)
    Tiphaine : tu m'as donné envie de lire "Mon amie Flicka" :)
    Hélène: quoi, quoi, un rejet pour les maîtres chanteurs!!??? Je plaisante, c'est un livre très particulier, on aime ou on aime pas..Alvin le Faiseur, du même auteur, est très différent, très bien aussi, et te plairait peut-être davantage si tu as le courage de tenter:).Et tu as raison de faire l'effort de remonter loin, du coup cela m'a rappelé un roman jeunesse, lu beaucoup plus tôt et que j'avais oublié, très marquant pour moi également: "Quand j'avais cinq ans je m'ai tué" de Howard Buten. Je l'avait trouvé bouleversant. Il y a une suite, "Le coeur sous le rouleau compresseur", que j'avais aussi beaucoup aimé... Jamais relu depuis. Toi qui est friande de littérature jeunesse, peut être les connais-tu?

    RépondreSupprimer
  8. Non, je ne connais le premier que par son titre, je vais aller voir ça ! En revanche "Mon amie Flicka" a éveillé de très lointains très bons souvenirs, ainsi que les contes de la Comtesse de Ségur, en particulier celui de la princesse Rostte, qui me fascinait !

    RépondreSupprimer
  9. Et bien,après mûre réflexion,je crois bien que c'est "Michka",ce petit ours qui s'offre en cadeau la nuit deNoël est l'amour en personne

    RépondreSupprimer
  10. le premier roman dont je me souviens avec nostalgie (je lis tous les jours depuis l'âge de 5 ans et demi :-)), est "Entretien avec un vampire" d'Anne Rice... J'avais 12 ans et la sensualité violente de ses écrits faisait écho à mes propres interrogations et ressentis... Je suis tombée amoureuse de Lestat le Flamboyant et me retrouvais en Louis... J'en garde vraiment un souvenir ému, car Anne Rice, avec toute la série tournant autour de Lestat, mais aussi " La momie" (un de mes favoris), m'a permise de sonder mes ténèbres, de ne pas leur tourner le dos, et finalement (bien des années plus tard), de les transfigurer... et puis, c'était devenu le rituel du dimanche matin, quand tout le monde faisait la grasse matinée chez mes parents, moi je buvais mon thé en dévorant ses livres et à midi, me faisais des gnocchis ;-) ; il y a eu "la voix des anges" aussi, qui a nourri ma grande période baroque avec farinelli :-) je ne les relis plus depuis quelques années; peur de ne plus autant apprécier et de détruire le souvenir précieux qu'il m'en reste... au vue de ma lecture de ses derniers ouvrages, je pense que je serais déçue...

    RépondreSupprimer
  11. Houla... Il a fallut que je me creuse sévèrement les méninges !! ( et que je retourne faire un tour dans le grenier/bibliothèque de mes parents LOL)
    Le 1er livre qui m'a secoué, arraché à mon petit nid douillé et jeté dans une nature sauvage est " L'appel de la forêt" de Jack London. J'en ai encore un noeud dans le ventre quand j'y pense ^^'.

    RépondreSupprimer
  12. What a good question! Well I remember as the first book that really shook me Somerset Maughm's Of human bondage. I have still vivid memories of reading it and I still have the copy.

    RépondreSupprimer
  13. Probablement " Rashômon et autres contes " de Ryûnosuke Akutagawa.
    C'est tellement terrifiant !
    Ce sont des récits sur des légendes du japon avec plein de personnages inquiétants et de sorcières.... bouh ^^

    RépondreSupprimer
  14. je découvre le blog et ce travail magnifique!De nombreux livres ont marqué ma jeune vie, et il est difficile de ne pas tous les nommer.. l'adolescente a été bouleversée par lestat le vampire d'Anne Rice, la jeune adulte par Les confessions d'un enfant du siècle de Musset, la bibliothécaire par La guerre des Chocolats de Robert Cormier, et la jeune maman d'aujourd'hui par le rire de ma petite fille devant papa maman bébé d'Anaïs Vaugelade... Si on est jamais le même devant un livre, même lu mille fois, on est jamais le même tout court!

    RépondreSupprimer
  15. ''L'enfant dans le miroir'' de Nelly Arcan.

    Je me souviens, je flânais dans un magasin libraire-disquaire et je suis tombé sur ce livre. Tout d'Abord parce que la page couverture était rose et que le dessin était magnifique. Et je l'ai ouvert. Et après seulement 4 pages (chaque pages ne contient pas plus de 2 phrases), j'avais les larmes aux yeux, et je l'ai acheté sur un coup de tête, malgré que j'étais cassée et que c'était pour des cadeaux que je devais magasiner avant tout!

    Ce n,est aucunement un livre à l'eau de rose, malgré ce que la couverture peut laisser présager. C'est une histoire horrible, vécue et récitée par une enfant, avec des mots et des phrases d'enfants. Chaque phrase est dessinée, délicatement marquée par la main de l'Artiste Pascale Bourguignon, et sur la page accompagnant la page de texte, des dessins, caricaturaux, de ce que raconte l'enfant.

    Et nous sortons de notre zone de confort, on se sent impuissant et stupide de ne pas voir, réaliser ce type de réalité qui existe partout dans le monde. Et notre perception change. Pour toujours.

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi je découvre votre travail splendide...Et bien j'ai dévoré beaucoup de livres, mais celui qui a dû me marquer le plus était sans nul doute, "Le Petit PRINCE", de Saint-Exupéry, pour les paysages magnifiques et imaginaires où il nous faisait voyager...Les citations sont merveilleuses, j'aurais voulu savoir les écrire...

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je viens de découvrir votre site, votre travail est splendide et me donne la chair de poule, la citation m'a donné envie de découvrir l'ombre du vent. J'adore ce partage, merci à tous pour vos références. Les livres qui m'ont marqué, surement les histoires de fées de la comtesse de Ségur mais plus près de nous les livres de Paolo Coelho, l'alchimiste bien sûr et surtout Véronika refuse de mourir dont le titre me rebutait complètement et qui m'a transportée et bousculée dans ma vision des apparences et de la "folie". Le dernier, le plus marquant, celui que je lis en ce moment "initiation" D'E Haich, que la vie m'a fait trouver comme par une chasse au trésor, en suivant les petits signes... Belle lecture à tous et merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'ai découvert ton blog via "Ti'bout" et je suis heureuse de découvrir une créatrice talentueuse qui est venue à Tours (chez moi !!).
    J'aimerais participer à ce petit concours car j'aime beaucoup ce que tu fais.
    Le livre qui a ouvert un chemin vers mon coeur est "L'alchimiste" de Paolo Cohelo. D'ailleurs je vais le relire car il est pleins de "solutions de la vie" !! Bisettes

    RépondreSupprimer
  19. coucou,
    voilà pour moi il s'agit d'alice au pays des merveilles de lewis carroll....c'était mon premier livre d'enfant (version édulcorée.) plus tard, ado, la version vraie...

    RépondreSupprimer
  20. Je ne suis pas une grande fan de lecture, en fait j'ai mis un moment avant de m'y mettre mais maintenant je suis un peu déçue de ne pas avoir assez de temps pour lire !!! Le livre qui m'a marqué est l'un des premiers qui m'a donné goût aussi à la lecture c'est "La Nuit des Temps" de Barjavel....

    RépondreSupprimer
  21. Pour moi, le premier livre ayant compté, c'était Viou, d'Henri Troyat. Je devais le lire pour les cours de français au collège, et je me suis prise d'amour fou pour cette petite fille à fleur de peau qui vivait chez ses grands-parents. Suivre son quotidien dans les années 50, découvrir ses joies et ses peines, ça m'a vraiment marquée. Bien plus tard, j'ai découvert qu'il y avait deux suites, une dans laquelle Viou a 16 ans, et l'autre 21. Depuis, je ne peux pas m'empêcher, je les relis une fois par an au moins. Ils sont maintenant dans la bibliothèque, avec leurs pages froissées, les couvertures écornées, mais pour rien au monde je ne les remplacerais !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    mon premier livre marquant : Jane Eyre de Charlotte Brontë? J'étais au collège et la prof de CDI me l'avait conseillé. j'ai adoré.
    Je ne l'ai jamais relu... mais c'est une idée.
    Stéphanie Duquesne-Faes

    RépondreSupprimer
  23. C'est grâce à Chloé Rémiat que je découvre ce blog et votre travail.
    Bravo !

    Le premier livre qui m'a marqué c'est Madame Bovary. Ce personnage m'a troublée, l'écriture m'a soufflée.
    J'avais 14 ans et je m'étais fait la promesse d'appeler ma fille Emma. Finalement elle s'appelle Madeleine et pourtant je n'ai jamais été transportée par Proust.

    Leia (princesse.leia@aliceadsl.fr)

    RépondreSupprimer
  24. Le premier livre qui m'a marqué, c'est "l'arrache coeur" de Boris Vian et un poème "l'escalier" de Jules Supervielle, qui à cette époque et toujours maintenant parlait à mon coeur sur le déroulement de l'existence.
    Je trouve votre blog superbe et tellement empreint de poèsie, merci. Dilou

    RépondreSupprimer
  25. De blog en blog , j'arrive. Mes livres d'enfant bien sûr ceux du Père Castor puis plus tard un coup au coeur avec La grosse femme d'à coté est enceinte de Michel Tremblay et un peu plus tard encore The Bone people de Keri Hulme que j'ai déjà lu 3 fois , prêté ,récupéré, reprêté, cherché, retrouvé et promis juré il ne quitte plus ma bibliothèque;=)

    RépondreSupprimer
  26. Tout d'abord un immense bravo pour votre travail tout en finesse et féérie. J'ai découvert votre blog grâce aux conseils de Chloé Rémiat:-)
    Alors le livre qui m'a marqué et que j'ai retrouvé cet été dans une malle chez mes parents: "le Petit dragon aux yeux rouges" d'Astrid Lindgren. Un curieux conte qui relate l'histoire d'un petit dragon qui ne se laisse pas facilement apprivoisé, qui effraie par ses réactions et dont les yeux ont une couleur étrange.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    de passage sur votre blog où j'ai pu apprécier votre travail, je me permet d'échanger sur nos ouvrages clef. Me reconnaissant dans la plupart des commentaires : Viou, Le Petit Prince, Barjavel, Flicka (enfin surtout L'étalon noir...), je pencherais donc pour l'intégrale du Seigneur des anneaux, lu en 6ème grâce aux conseils avisés de "la Dame du CDI". Roman conséquent pour mon age, mais quelle joie, soir après soir, à la lampe de poche sous la couette de partager leurs aventures et d'être transportée dans cet autre monde. 1er plongeon dans l'heroic fantasy dont je ne suis plus ressortie depuis...
    (gwen_zitzie@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir Amandine :)

    Beaucoup de livres parsèment ma vie et y ont laissé des petits cailloux blancs d'émotion, de réflexion, de doux moments de rires ou de tristesses... Celui qui je crois m'a le plus profondément marquée( sans doute parce que lu à un âge où le désir de rébellion se mêlait à un besoin de justice et de fraternité )c'est "Racines" d'Alex Haley... L'histoire de Kounta Kinté et de ses descendants m'a bouleversée quand j'avais 14 ans et c'est sans doute un des livres que je ressors avec le plus de tendresse de mes rayonnages ...
    Amitiés renardesques :)
    ysatis

    RépondreSupprimer
  29. Merveilleux, tout simplement merveilleux!
    Elfiquement M-Mélusine

    RépondreSupprimer
  30. Ça faisait un moment que je n'étais pas passée ici, j'ai bien fait de m'accorder un petit détour ^^
    Alors je vais être moins originale mais la première chose qui m'est venue à l'esprit à cette difficile question c'est les heures d'évasion totale que m'a procuré Bilbo le hobbit de Tolkien quand j'avais 15 ans. Surement ma première vraie entrée dans la sfff, pour ne plus jamais la quitter...

    RépondreSupprimer
  31. Ce fut Tistou les pouces verts de Maurice Druon, que ma maîtresse de CE2 nous lisait en fin d'après-midi. La dernière page refermée, j'ai demandé à ma mère de me l'acheter... et je l'ai toujours!

    RépondreSupprimer
  32. Le petit livre qui beaucoup compté pour moi etant petite et qui compte toujours aujourd'hui c'est "Le conte chaud et doux des chaudoudoux" de Claude Steiner et Pef :)
    Une histoire que l'on trouve toute mignonne étant jeune et dont on comprend mieux le sens une fois grand: ce livre essaie de faire passer le principe de la générosité, de la bonne entente, de la sociabilité et du bonheur que tout ça peut procurer :)
    Il n'est plus vraiment éditer aujourd'hui mais on peut toujours le trouver d'occasion. A lire pour soit et à ces enfants!

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce jeu, j'admire le travail que tu fais, c'est très beau. Le livre qui m'a marqué ... "Une vie" de Maupassant, que j'ai étudié au collège. L'atmosphère y est particulière, mais aimant Maupassant, c'est un livre que j'aime lire et relire!

    RépondreSupprimer