vendredi 29 mars 2013

"Nest" : illustration et gravure étape par étape.










Une illustration que j'ai faite pour le plaisir, c'est si rare !
En pensant à ce temps qui donne juste envie de continuer à hiberner...Et bien sûr à d'autre chose plus personnelles, je laisse l'image parler d'elle même.
Comme j'ai eu envie d'utiliser plusieurs techniques pour ce dessin, je me suis dit que ce serait sympa de vous en montrer quelques étapes.
Etape 1 (2, en fait : au départ, il y avait une petite esquisse brouillonne, qui dégageait juste l'idée de composition ; je ne vous la montre pas, elle est trop moche;) : dessin au crayon assez épuré. Etape 2 : un dessin plus détaillé qui me permet de poser quelques valeurs et matières, et de voir ce qui fonctionne ou non en prévision de la couleur. Je fais quelques variations dans les détails aussi, pour tester. Etape 3: je transfère le dessin sur du papier aquarelle, avec un trait plus léger ; je n'ai conservé que les formes qui me semblaient les plus harmonieuses. Etape 4: je bidouille avec de l'aquarelle, du sel..Pour avoir de jolis effets de matière exploitables par la suite. Etape 5 : je rebidouille, mais à l'ordinateur, cette fois...Et on arrive à la première image qui s'affiche en haut.
Ensuite, ça se complique, je décide de tenter de la gravure !:) Je skotche donc une plaque de rhenalon sur mon dessin au crayon, et je retrace patiemment à la pointe sèche. Après ça, j'applique de la peinture pour  taille-douce sur la plaque gravée, et je l'estompe par endroits avec la tarlatane. Je dépose une feuille de papier humidifiée sur ma plaque, et je passe tout ça à la presse.Je décolle soigneusement la feuille imprimée, et la dépose entre deux immenses buvards...Plus qu'à attendre (longtemps) que ça sèche.
N'hésitez pas à me dire si l'illustration vous plait, ce qu'elle vous évoque..Et quel rendu vous préférez!
Le dessin au crayon est disponible sur ma boutique, et quelques gravures y seront probablement mis en vente sous peu.
Beau week end à tous.

"On peut aussi bâtir quelque chose de beau
avec les pierres qui entravent le chemin."
Goethe

6 commentaires:

  1. Vraiment une très belle illustration. Ma préférence va à la version crayonnée, on s’attarde plus sur les détails. Cela me fait penser à un cocon, un nid douillet où on se sent protégé.

    Bisous à la petite famille.
    Elodie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elodie, l'idée du cocon, c'est tout à fait ce que je voulais exprimer :)Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique illustration, très poétique.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet aperçu des différentes techniques...

    En voyant la première image j'ai pensé à d'autres dessins que tu avais faits mais ça me faisait penser aussi à autre chose... Finalement c'est le travail (certaines images) d'Amy Sol qui m'est venu à l'esprit...

    Pour répondre à ta question (le côté "cocon" est évident...) je dirais que si l'on considère l'ensemble de l'illustration, la première image (retravaillée à l'ordinateur donc) est celle qui me parait la plus aboutie.

    Par contre, j'ai une préférence pour le dessin du cocon (justement) de la troisième image. Quelque chose d'apparemment plus subtile dans le trait. Mais ce qui se passe en surface (les arbres...) m'intéresse moins.
    C'est une vision très personnelle ; je suis moins sensible à ce qui est trop narratif. Les arbres me paraissent anecdotiques (surtout dans le dessin car dans l'image colorée, ils interviennent davantage comme des éléments visuels comme le cadre...).
    Pour moi, la bulle avec ce qui se passe à l'intérieur suffirait à dire les choses...

    Enfin les gravures, je ne savais pas trop quoi penser car on ne voit pas très bien le résultat ici, cela semblait confus... J'aurais retravaillé dessus avec un trait plus foncé pour faire ressortir les animaux et le personnage, d'autant que le rouge est une couleur forte qui vient "brutaliser" la douceur et la finesse du travail à mon sens.

    Mais en voyant tes cadres (très bien choisis d'ailleurs) dans ta boutique, j'ai eu un sentiment différent. Le rouge m'a paru moins fort et la confusion plus "parlante" avec une sensation de tempête. Les arbres deviennent des éléments graphiques qui ne sont plus anecdotiques mais qui participent de ces mouvements de "bourrasques".

    D'ailleurs, le cadre de bois amène aussi une dimension supplémentaire au dessin car il forme une sorte de prolongement aux arbres (qui de ce fait ne sont pas perçus de la même façon). Je ne sais pas trop comment décrire ce que je ressens...
    Le bois forme lui aussi une sorte de cocon autour du cocon et cela change la perception du dessin même...

    RépondreSupprimer