lundi 5 janvier 2015

Un thé avec Zed Oras !



Pour commencer l'année en beauté, je suis très heureuse de pouvoir partager avec vous le travail d'une artiste que j'aime et que j'admire particulièrement : Zed Oras  ! Comme je l'avais initié avec Ortie, le petit interview se déroule sous la forme d'un thé virtuel, accompagné des superbes images de Sabine. N'hésitez pas à laisser des commentaires, voire à lui écrire directement ! Coordonnées en fin de post.



 






- Pourrais-tu commencer par nous raconter un peu ton parcours jusqu'à aujourd'hui ? Étant petite, est-ce que tu rêvais déjà de faire de l'illustration ton métier ?
De l'illustration, non, ça c'est venu beaucoup plus tard quand j'ai passé mon bac. Quand j'étais petite je rêvais de faire des dessins animés et de la photo :D. C'est drôle comment les choses ont tourné. Toujours est-il que ma mère m'a inscrite dans un cour de dessin quand j'avais à peu près 10 ans et je n'ai pas arrêté depuis. Bac L option arts plastiques, puis quelques années dans une école de dessin et de graphisme, je me lance en free-lance tout en ayant un job à côté histoire de manger. Aujourd'hui, j'ai quitté ledit job et je me consacre à 100% à mon dessin.

- J'ai vu sur ton blog que tu réalisais des peintures soins. Je trouve la démarche passionnante (je m'intéresse à l'art thérapie et à la méthode du journal créatif), et ces peintures rayonnent d'une superbe énergie...Pourrais-tu nous en expliquer le principe, peut-être donner quelques conseils à ceux qui voudraient s'y essayer ?
C'est quelque chose de très expérimental encore pour moi mais je vais essayer d'expliquer ma démarche. L'idée derrière ces peintures est de transmettre une émotion, une énergie, une intention aux personnes qui en ont besoin comme par exemple : de l'amour, du calme, un équilibre intérieur, de la joie, du lâcher-prise, etc.. Des choses très positives au premier abord mais qui peuvent déclencher de profonds changements intérieurs à ceux qui en ont besoin et qui acceptent d'accueillir les messages de mes peintures. Contrairement à l'art thérapie où c'est la personne qui s'exprime via des outils créatifs (et c'est une thérapie très efficace je trouve), là la personne est 'juste' réceptrice. Elle va accueillir les émotions déclenchées par la peinture.
Ces peintures sont réalisées sans idées préconçues ni croquis préalables. J'ai en tête soit une personne (pour qui sera destinée la peinture) ou un thème (l'amour de soi par exemple ) et je laisse faire ce qui vient. La notion de "beau" n'a pas sa place (comme dans le journal créatif et c'est super dur à accepter ! J'ai un gros boulot de lâcher-prise à faire à ce niveau-là à chaque fois vis-à-vis de mon regard critique mais ça vaut le coup car c'est très libérateur). Pour qu'au final, tout ne soit qu'énergie, mouvement, eau et pigments. Pour le moment, je teste sur de gentils cobayes et j'affine ma technique ^^.


-Tu as réalisé une très belle image pour le nouveau site de Vanessa Terral, où ton univers graphique se trouve mêlée à sa pratique du reiki… Comment est née cette collaboration ? Le principe de guérison, de soin hors de sentiers conventionnels, semble te tenir à cœur ?
Vanessa et moi sommes amies depuis quelques années maintenant :D. Des passions communes (le chamanisme, des systèmes de guérison non conventionnels comme tu le dis si bien ^^ et un univers littéraire et culturel fantastique qui nous plait ) nous ont tout simplement réuni (sans parler du fait que l'on vive dans le même coin! ^^). J'ai été ravie qu'elle fasse appel à moi pour son site, ça m'a changé de ce que je fais d'habitude (l'illustration jeunesse) tout en me permettant de m'exprimer sur un sujet qui, en effet, me tient à cœur. Le chamanisme (et les systèmes de guérisons énergétiques comme le reiki) est une voie que j'explore depuis plus de cinq ans maintenant avec au départ un regard extérieur émerveillé et curieux. J'ai beaucoup lu sur le sujet, j'ai rencontré des guérisseurs de tout poils (certains se disant chamans, d'autres non, mais dont les actes, pour moi, revenaient au même) et j'expérimente à mon niveau. Cela me tient beaucoup à cœur car lorsque j'ai fait mon burn out, c'est ma famille et le contact avec la Nature qui m'ont remis sur les rails. C'est une expérience qui m'a profondément marqué et, quitte à passer pour une gentille folle, j'essaie à mon tour de transmettre ces belles énergies qui sont en nous et autour de nous à qui veut bien les recevoir :).

-Tu as aussi illustré plusieurs albums jeunesse, dont un en langue étrangère. Que retires-tu de cette expérience outre-atlantique ? Quelles différences avec les éditeurs français ?
Ce que j'en retire, et bien, ils paient mieux (lol) mais par contre ils sont beaucoup plus exigeants. J'ai dû arrêter (pour mon propre bien) de compter le nombres de corrections que je devais faire ! LOL Mais cela reste une super expérience que je souhaite à tout le monde. J'ai beaucoup appris.

-Que préfères-tu illustrer : une histoire complète, comme pour "l'Oiseau" avec Ingrid Chabert (éditions plume de carotte) ou bien une image unique, en toute liberté ?
Aïe, la colle ! :D "L'Oiseau" est mon album édité préféré (je dis "édité" parce que sinon ça serait "Abigail & la potion" avec un certains Nicolas Labarre ;) et c'est un vrai regret que cette histoire n'ait toujours pas trouvé un éditeur à son pied ) donc difficile d'être objective ! Il y a des projets qui m'ont plus tenu à cœur que d'autres et où je me suis beaucoup plus éclatée. Il y a aussi les contrats qu'on accepte parce qu'il faut bien vivre. Mais puisqu'il faut choisir, je dirai une image. J'ai longtemps eu l'habitude de raconter une histoire entière dans une image. C'est quelque chose qui continue de me plaire (c'est pour ça que j'aime beaucoup faire des couvertures). On offre un "oneshot" au spectateur, une fenêtre sur un monde, à lui d'entrer dans la peinture et d'y tisser les histoires qu'il veut.

-On sent une grande maîtrise dans ton choix de couleurs, et une grande joie dans ta manière de les utiliser...As-tu une technique préférée ? Plutôt infographie ou tradi (je sais que tu fais les deux) ?
J'ai autant de plaisir avec ma palette graphique qu'avec mes pinceaux et mes tubes de peintures. Du moment que je joue avec la couleur peu importe la technique, la magie opère ^-----^.

-Quels sont tes projets, tes envies pour les mois et les années à venir ?
Pour le moment, je développe mon activité d'illustratrice free-lance et je me forme à l'animation (j'ai un projet en tête et je me donne les moyens de le mener jusqu'au bout). Je prépare également une expo et je continue à travailler sur mes peintures-soins afin de pouvoir proposer un concept solide. Je souhaite que tout cela prenne forme et me permette d'en vivre enfin.

-Pourrais-tu nous parler de tes habitudes de travail ?Tu aimes écouter certaines musiques, tu as des boissons favorites ? As-tu des sources d'inspiration privilégiées ?
J'aime travailler seule (l'ambiance atelier collectif, j'ai essayé et ça ne me convient pas). Quand je cherche l'inspiration, il me suffit d'avoir le synopsis du projet, mon carnet, un crayon et je peux me poser n'importe où pour jeter les premiers croquis (un salon de thé c'est mieux ou chez moi, tant que j'ai la paix, une boisson bien chaude et des gâteaux ! :D). Quand je passe à la couleur, là j'ai besoin d'une ambiance particulière : je mets de l'encens, de la musique (des BO de dessins animés ou de jeux vidéos : Totoro, Mushishi, Zelda, etc… mais aussi Omnia, Kellianna, SJ Tucker, etc…) et c'est parti ! ^^
Mes sources d'inspirations sont très diverses. C'est en gros tout ce que je vois et entends. J'absorbe tout ce qui m'entoure et je le ressors à ma façon (des fois des années après!). Je crois que tu seras d'accord avec moi quand je dis que nous sommes de vrais alchimistes :).

-Merciiiiiiiiiiiiiiii de ce ptit thé virtuel qui nous permet de rentrer un petit peu dans ton magnifique univers !:)
Tout le plaisir était pour moi :D. J'espère qu'on aura l'occasion de papoter autour d'un vrai thé un de ces jours ! En attendant, merci à toi ^^.

Pour retrouver Zed Oras sur la toile : http://www.zedoras.net/
 https://petiteracine.wordpress.com/
 http://z-oras.deviantart.com/
 Zed Oras | Illustratrice sur facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire